Partager

Dialogue avec l'islam

Un article rédigé par Michèle de Brugière et Pascale Gateau - RCF Bordeaux,  - Modifié le 17 juillet 2023
Le diocèse de Bordeaux porte depuis longtemps le souci des relations avec l'islam. Dialogue avec Daniel Ambry, délégué épiscopal pour la rencontre avec les Musulmans
2006 David Evers - Islam et Chrétienté, Egypte via Flickr2006 David Evers - Islam et Chrétienté, Egypte via Flickr

La présence de croyants musulmans au sein de notre société pose bien des questions dont s'emparent actuellement de multiples instances politiques et médiatiques, le débat oscillant entre rejet et interrogations inquiètes, dans un contexte social tendu.

Le diocèse de Bordeaux porte depuis longtemps le souci des relations avec l'Islam, manifesté par la mise en place du Secrétariat diocésain pour la rencontre avec l'islam. Un groupe d'amitié islamo-chrétien existe depuis dix ans maintenant et propose régulièrement des conférences de formation théologique,  en collaboration avec l'Institut Pey Berland.

Ainsi cette année en février, la session « Apprendre à dialoguer avec les croyants musulmans » était animée par Georges Jousse. Et le 29 mars dernier, le groupe d'amitié islamo-chrétien proposait sa conférence annuelle de formation théologique sur le thème « Eglise et Umma » avec une intervention conjointe du Père Didier Monget et du recteur de la mosquée el Houda de Bordeaux Tareq Oubrou, autour de la question d'autorité et de communauté via deux approches de la communauté des croyants : espaces de liberté ou de contraintes, mission ou action ?

Pour parler de cette actualité du dialogue avec l'islam dans le diocèse de Bordeaux, Daniel Ambry, nouveau délégué épiscopal pour la rencontre avec l'Islam, était l'invité de Michèle de Brugière dans "Dialogue avec nos contemporains". A écouter sur RCF Bordeaux 88.9 FM le samedi 6 mai à 9h30 rediffusée le lundi 8 mai à 11h30, puis à écouter en podcast ci-dessous.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don