Ce projet a grandi depuis 2007, époque à laquelle Pauline Dupuy, native d’Aurillac dans le Cantal et contrebassiste, découvre lors d’une résidence au CNSMD de Lyon, les poèmes de Georges Brassens.
Elle n’a de cesse de se les approprier avec les moyens d’expression qui sont les siens : une contrebasse et une voix de femme, le projet devient spectacle. Les spectateurs sont conquis. Le public commence à mordre à ce concept qui revivifie les chansons de Brassens. Les tournées s’enchainent en Europe : France, Allemagne, Italie, Pologne. Enfin, c’est sur les planches du festival d’Avignon que Pauline Dupuy se produit durant l’été 2015. Un spectacle devenu album.
Le destin de cet album s’est dessiné entre St Etienne et Berlin, un premier EP voit le jour en 2014 sous forme d’arrangements Voix-Contrebasse auquel s’adjoignent les cuivres du duo Art-Deko (Trombone-Bugle), puis les arrangements de Michael Wookey à la couleur de pop indé à base d’instruments jouets : xylophones, triangle, toy piano, chœurs évanescents…
Contrebrassens A l’ombre du cœur est paru vendredi 13 janvier. Pauline Dupuy choisit des textes qui montrent un Brassens poète, sensible à la langue française ancienne. On y trouve aussi un choix de chansons où Brassens décrit la gent féminine à sa manière : avec tendresse et mordant.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !