Christophe Bergossi, directeur de la Maîtrise de la cathédrale de Metz, répondait aux 3 questions de la rédaction de RCF Jerico Moselle. Il nous présente le congrès international des petits chanteurs, qui aura lieu à Florence, en Italie cette année.
La maîtrise de la cathédrale de Metz ainsi que les petits chanteurs font partis d'une fédération d'abord nationale mais aussi internationale. Il y a beaucoup d'interactions entre les maîtrises de la fédération. Il existe des rassemblements locaux et nationaux ainsi que tous les quatre ans, un rassemblement international. Christophe Bergossi explique que Metz participe à ce rassemblement à chaque fois car cela permet de découvrir de nouveaux lieux. Ils ont eu la chance de voir Berlin, Cracovie ou encore Barcelone et cette année, ils pourront découvrir Florence, en Italie.
Ce Congrès permet de chanter dans des lieux extraordinaires et de côtoyer des cœurs aussi bien nationaux qu'internationaux. Ils échangent sur des répertoires, leur façon de pratiquer et ils ont de nombreux moments de découvertes. Lors de cet évènement, ils assistent à différents concerts des cœurs sélectionnés pour représenter chaque pays, ils assistent à des messes en commun et à des concerts délocalisés pour que la ville puisse en profiter aussi. Il existe également des messes pour les français, des visites de la ville, des célébrations de paix car les petits chanteurs chantent la paix de Dieu. A la fin du congrès, une grande célébration où tous les petits chanteurs du monde entier chantent ensemble, un souvenir marquant pour ces chanteurs : "Il y a plein de souvenirs qui restent chez les enfants, des années après certains m'en reparlent, voilà c'est quelque chose qui les marquent vraiment.". Ce congrès aura lieu du 13 juillet au 17 juillet.
Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !