Cinéma : le festival "Entre 2 Cannes" met en avant le handicap 

RCF, le 22 mai 2024 - Modifié le 22 mai 2024

Lentement, le handicap a su s’immiscer sur la Croisette. A Cannes, un festival parallèle dédié aux situations et aux questions de handicap est organisé avec sa propre sélection de films et son propre palmarès.

Crédit photo :  Entre deux Cannes / David GuillonCrédit photo : Entre deux Cannes / David Guillon

C'est un festival situé à 200 m du Tapis Rouge et des stars de la Croisette. "Entre 2 Cannes" met en avant une sélection de courts et longs métrages sur le thème du handicap. L’objectif est d’offrir un regard neuf et des perspectives nouvelles sur le handicap. "Des êtres singuliers y font leur cinéma pour enrichir une humanité plurielle" explique la page Facebook de ce festival. 

Respecter et valoriser les personnes handicapées

"On a encore énormément de travail à faire sur le sujet. Déjà respecter et valoriser les personnes en situation de handicap. C’est important qu’on médiatise et qu’on vienne voir ce type de films", explique Aicha Ghembaza réalisatrice de "Trop belle pour ce monde" un film sur l’autisme qui a obtenu cette année le prix spécial du jury. Stéphane est en fauteuil roulant, il a assisté cette semaine à la projection d’un film sur le handicap visuel. Il estime que c’est important pour prendre conscience de ces différences : "on découvre qu’il y a une humanité qu’on n'imagine pas, qu’on ne voit pas".

Le handicap n’a pas toujours été mis en avant 

Un premier déclic intervient en 1996 avec le film "le 8e jour" de Jaco Van Dormael. Daniel Auteuil et Pascal Dusquesne, atteint de trisomie 21, avaient obtenu le prix d’interprétation masculine.  Très lentement, le handicap a su s’immiscer sur la Croisette. David Guillon, responsable du festival "Entre deux Cannes" mesure l’évolution : "Ces dernières années, il y a de grands films qui ont été primés comme de Rouille et d’os. Très souvent, les films présentés en compétition à Cannes de quoi parlent-ils ? Des corps perturbés ou des esprits extrêmement chahutés, parce qu’on ne parle pas beaucoup de la maladie mentale, mais c’est aussi un handicap" souligne-t-il. 

Un succès à 3 millions d'entrées

Les comédiens en situation de handicap sont aussi remis en avant cette année avec le succès populaire "D’un p'tit truc en plus" d’Artus. Ce mercredi, les acteurs du film vont monter les marches, après avoir dû batailler pour obtenir des tenues de soirée. Sorti le 1er mai, le film a dépassé les 3 millions d’entrées. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don