Centre Pompidou-Metz : retrouvez les œuvres de Suzanne Valadon à travers l'exposition "Un monde à soi"
Les ouevres de l’artiste peintre Suzanne Valadon sont à retrouver au Centre Pompidou-Metz, jusqu’au 11 septembre, à travers l'exposition "Un monde à soi". On en parle avec Chiara Parisi, directrice du musée.
Le Centre Pompidou-Metz accueille jusqu'au 11 septembre l'exposition "Un monde à soi". Les œuvres de Suzanne Valadon, artiste peintre française de renom, y sont organisées par genre artistique. « On connaissait le travail de Suzanne Valadon en Europe et en Amérique. On a alors commencé notre recherche et nous avons plus de 600 œuvres reconnues », explique Chiara Parisi, directrice du centre Pompidou-Metz.
Qui était Suzanne Valadon ?
Suzanne Valadon (1865-1938) était une artiste peintre française connue pour ses portraits, nus, natures mortes et scènes de la vie quotidienne. Elle a été l'une des rares femmes à travailler comme artiste professionnelle à une époque où les femmes avaient peu de possibilités dans ce domaine. Valadon est née à Bessines-sur-Gartempe, en France, et a commencé sa carrière artistique en travaillant comme modèle pour des artistes célèbres tels que Pierre-Auguste Renoir et Henri de Toulouse-Lautrec. Elle a également pris des leçons de dessin avec le célèbre artiste Edgar Degas.
Suzanne Valadon a commencé à peindre dans les années 1890 et a rapidement gagné en reconnaissance pour ses œuvres audacieuses et provocantes. Elle a été la première femme à exposer ses œuvres au Salon des Indépendants en 1894. Elle a continué à exposer dans ce salon pendant de nombreuses années et a également participé à des expositions à travers l'Europe. Les œuvres de Valadon sont caractérisées par une utilisation audacieuse de la couleur et une attention particulière aux formes et aux mouvements du corps. Elle est surtout connue pour ses nus, qui étaient souvent considérés comme scandaleux à l'époque.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !