Partager

Cédric Visart, au studio RCF, nous parle de l’enquête en cours au TreMa!

RCF Namur,  - Modifié le 17 juillet 2023
Cette investigation sur les ossements et mitres de Jacques de Vitry est l’occasion d’inviter Cédric Visart de Bocarmé pour nous parler du nouveau visage de la San…
Cédric Visart de Bocarmé Photo : L’Avenir Florent MarotCédric Visart de Bocarmé Photo : L’Avenir Florent Marot
Cette enquête, le projet  CROMIOSS, est  menée  d’une façon très scientifique en partenariat avec  l’Université de Namur, l’Université de Liège, l’Institut Royal du Patrimoine Artistique, l’Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique, du Centre européen d’Archéométrie, du Musée de la Mode d’Anvers, du service Archéologie du SPW et de la Katholieke Universiteit Leuven. Ils sont réunis dans un Comité scientifique placé sous la présidence du généticien J.J. Cassiman de la KUL. Le projet a reçu le soutien du Fonds Jean-Jacques Comhaire, géré par la Fondation Roi Baudouin.
D’une façon magistrale, Cédric Visart nous explique le  fonctionnement de la San, les projets en cours de grande importance et  il nous dévoile aussi leur souhait de devenir bientôt une Fondation d’intérêt public, afin de mieux préserver toutes les collections entre les mains de cette très ancienne ASBL, c’est une excellente nouvelle !
Il nous parle souvent du côté pédagogique de la San, destiné au jeune public, il nous rappelle ce qu’on dit souvent dans nos émissions : l’importance d’éveiller les enfants à la beauté et à l’art ! 
Tout une dynamique est mise en place pour mieux communiquer afin  que les Musées soient plus fréquentés . 
Il vous invite à vous rendre sur le site (http://www.lasan.be) où vous pourrez consulter toutes leurs activités, les ouvrages édités et la numérisation en cours de toutes les pièces de leurs collections ... à découvrir!
Vous pouvez voir sur cette page, une photo d’une pièce de ce « Fleuron du Musée, qui est le Trésor d’Hugo d’Oignies », photo superbe mais qui n’égale pas l’émotion de la voir de près, et d’observer tous les détails de cette belle colombe, qui contient « Le Reliquaire du lait de la Vierge » Et comme on dit, il faut  le voir pour le croire et réaliser qu’elle date de 1230-1238… ça tient du miracle qu’elle soit  arrivée à nos jours  intacte !
Allez les découvrir ou les revoir  et faites le découvrir autour de vous, ces trésors que nous avons la chance d’avoir à Namur !
On rappelle aux enfants que Saint-Nicolas viendra au Musée le mercredi 30 novembre et le samedi 3 décembre.

 
mar-maan-to16-ens001.jpg
Reliquaire du lait de la Vierge © Guy Focant

 

Liens : http://www.lasan.be    http://www.facebook.com/museedesartsanciens

Trèsor d’Hugo d’Oignies : Histoire d’un passage     www.youtube.com/watch?v=MOkP0Q93JbA

Ouverture du tombeau de Jaques de Vitry : https://youtu.be/E4KJ_mf9lXk

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don