Avec le soutien financier de la Métropole Aix-Marseille-Provence, plusieurs petites boutiques ont vu le jour dans le sud. Elles sont proposées aux artisans qui peuvent y exposer leurs créations… le temps de deux mois seulement.
Cela peut paraître peu mais deux mois suffisent souvent pour bénéficier d’une bonne visibilité. La Métropole Aix-Marseille-Provence en a bien saisi l’idée. C’est la raison pour laquelle elle propose des structures afin d’accueillir différents artisans pour qu’ils exposent leurs œuvres. La pandémie n’a pas épargné le secteur de l’artisanat qui peine à garder la tête hors de l’eau, et c’est sans compter l’apparition du nouveau variant Omicron. Dans ce contexte, les Arti’s boutiques ouvrent une fenêtre de visibilité à un maximum de professionnels. Tous les deux mois, de nouveaux créateurs apparaissent dans les échoppes pour proposer leurs produits.
Réunion d’artisans sous un même toit
Ce système de roulement peut être déroutant quand on y pense mais pour Geneviève Delhomme, créatrice déco, “c’est très agréable d’avoir des personnes qui sont à l’écoute parce que ce n’est pas toujours évident de se faire connaître.” Elle explique qu’une équipe de communication reste derrière les artisans et les fait connaître sur les réseaux sociaux en partageant leurs différentes créations. Des ateliers sont également proposés aux plus jeunes dans le but de faire découvrir l’univers de l'artisanat d’art et de métier de bouche.
Selon l’élu de la Métropole en charge du commerce et de l’artisanat du pays d’Aix, Jean-Christophe Gruvel, il est important de “s’intéresser aux petits commerces des centres-villes car ils en ont besoin.” Ainsi, trois boutiques tournent déjà à plein régime : une première à Éguilles, une seconde aux Pennes-Mirabeau et une dernière à Lambesc. D’autres établissements devraient voir le jour, comme le déclare l’élu dans l’émission.
Toute la programmation est à retrouver sur le site Arti’s boutique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !