Accueil
​Alsace | Se former à l’action pastorale

​Alsace | Se former à l’action pastorale

Un article rédigé par Marc Larchet -  - Modifié le 17 juillet 2023
La faculté de théologie catholique de Strasbourg propose une formation à l’action pastorale et à l’enseignement religieux : le DUFAPER.
D.R. D.R.

Pierre-Michel Gambarelli, chargé de cours, la présente.


Le Diplôme d’Université de Formation à l’Action Pastorale et à l’Enseignement Religieux (DUFAPER) est une formation initiale en théologie, en pédagogie religieuse, en psychologie et en pastorale. Il se prépare sur deux années.

Il s’adresse aux coopérateurs de la pastorale, aux laïcs en mission ecclésiale (LEME), aux catéchistes en paroisse, aux intervenants de religion (IDR), aux professeurs de religion (PDR), aux animateurs de mouvements, aux agents pastoraux (APS), aux éducateurs, et à toute personne intéressée par une formation de base dans le domaine de la théologie. La première année permet d’obtenir un Certificat d’Aptitude en Pédagogie et en Enseignement Religieux (CAPER ou DUFAPER 1).

Contacts

  • Francis Staehler, Chargé d’enseignement à l’I.P.R. de Strasbourg – staehler@unistra.fr –  03.89.60.63.11
  • Pierre-Michel Gambarelli, formateur ESPE, Chargé d’enseignement à l’I.P.R. de Strasbourg, Adjoint au Directeur du SDEC – gambarelli@unistra.fr – 06 07 87 66 98

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.