Alexis Jenni a reçu en 2011 le prix Goncourt pour "L'Art Français de la guerre",son premier roman. Passionné de peinture il vient de publier aux éditions de "l'Iconoclaste" un nouvel essai intitulé "Dans l'attente de toi".
Après le succès de son premier roman en 2011, qui lui a valu le prix Goncourt, Alexis Jenni consacre désormais sa vie à l’écriture de romans, mais aussi d’essais. Il vient de publier aux Editions de l’Iconoclaste un essai intitulé « Dans l’attente de toi ». Un double chant d’amour, à l’être aimé mais aussi à la peinture.
"Les livres naissent de ce que l’on ne sait pas dire" écrit-il dans cette dernière publication. "Le discours n’est pas évident, il ne vient pas comme ça. Il faut tout un travail pour arriver à dire les choses. Et c’est un travail d’écriture. Essayer de traduire un sentiment qui n’est pas de l’ordre du langage, en langage. Ecrire c’est arriver à dire ce que l’on sent. Il n’y a rien d’évident là-dedans" explique-t-il.
Outre son travail d’écrivain, Alexis Jenni est un véritable passionné de peinture. Elle tient une place importante dans sa vie. "J’ai un goût profond et très ancien pour la peinture et le dessin. La peinture m’a beaucoup accompagné. J’ai passé un temps assez long à rêver devant des tableaux" ajoute-t-il, au sujet de l’art.
"Quand elle est bien faite, la peinture se voit avec les mains" lance-t-il. "Le toucher est un sens fondamental qui a du mal à se dire. Le lien entre le toucher et la peinture est un peu paradoxal. C’est l’envie de toucher, comme si les tableaux avaient un effet tactile sur moi. Comme si le tableau était fait sur ma peau. J’ai l’impression de plonger dans certains tableaux et de les sentir davantage que si c’était une simple image" précise Alexis Jenni.
Un tableau est quelque chose à découvrir dans la durée. Un peu comme le corps d’un être aimé. C’est le principe même du dernier ouvrage d’Alexis Jenni.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !