A Lyon, des commerçants et des restaurateurs sont victimes d'une vaste arnaque - nationale - portant sur la réglementation de l'accès aux handicapés. Les escrocs profitent de la mise en place d'une règlementation officielle contraignant les établissements recevant du public à réaliser des travaux sur l'accessibilité avant le mois de septembre. Tout commence par une série de courriers en apparence très officiels. Puis, rapidement des échanges téléphoniques destinés à inquiéter les commerçants. Ecoutez le témoignage de cette restauratrice de l'ouest lyonnais qui a préféré garder l'anonymat:
L'escroquerie est très bien rodée: entre la première prise de contact et le versement de l'argent, il s'est passé dans ce cas précis tout juste 4 jours. Aujourd'hui plusieurs commerçants et restaurateurs ont porté plainte. Les premières pistes font remonter les versements d'argent à un compte au Luxembourg.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !