Accueil
A Mouzay (55) : Une église aux 3 clochers
Partager

A Mouzay (55) : Une église aux 3 clochers

Un article rédigé par Etienne PAYEUR - RCF Lorraine Meuse, le 21 février 2024  -  Modifié le 2 mars 2024
Merveilles en Lorraine Mouzay (55) : Une église aux 3 clochers

A la mi-février, l'équipe de RCF s'est rendue à Mouzay, village de 738 h près de Stenay, pour découvrir l'église St Pierre et St Paul qui possède un clocher 3 fois remanié au cours des siècles.

Le clocher 3 fois remanié Le clocher 3 fois remanié

1)Le coup de coeur pour cette église

Bernard Dieu, premier adjoint nous reçoit ,à la mairie de Mouzay, qui surplombe la vallée alluviale de la Meuse. Il admire beaucoup ces vitraux très lumineux et assez bas de l'atelier Benoit de Nancy mais aussi de Lorin de Chartres. Ils racontent l'histoire du village : un précieux apport pour ce généalogiste passionné qui aime aussi déchiffrer les inscriptions sur les tombes du cimetière.

Pour Nanou Bouillet, notre experte en patrimoine, déléguée de pays de la Meuse de la fondation du patrimoine, son attention est portée sur les boiseries remarquables qui ressemblent à celle de l'église de Dun et aussi sur les stalles qui pourraient avoir un lien avec l'abbaye de Beaulieu en Argonne.

"300 places dans une église vaste : c'est impressionnant" nous fait remarquer Nanou. (Au début du XIXème siècle, le village était un bourg de 2000 habitants aux portes de Stenay).

Pour Stéphane, notre technicien passionné d'architecture et des églises halle, ce modèle de halle est étonnant avec une nef en anse de panier et 10 colonnes en style toscan. Il remarque aussi le portail en style néo roman et quelques oculus qui amènent de la lumière.

à la mairie   Etienne   Bernard  Nanou  (Photo de Stéphane H)

2)Dagobert II une plongée dans l'histoire mérovingienne qui se termine tragiquement à Mouzay.

Dagobert II, Saint Dagobert, est né en 652, il règne sur l'Austrasie de 676 à 679. Il est en guerre avec la Neustrie (partie ouest de la France actuelle). Il est assassiné par une conspiration de la noblesse et de son cousin Thierry II, roi de Neustrie et qui lui succédera. Dagobert a donné son nom à une crypte dont le portail se trouve dans une cave sur la place de la république à Stenay.

Un pèlerinage existe chaque année au mois d'août entre l'écart de Charmois et la fontaine St Dagobert : c'est un magnifique lieu de promenade.

    

3) les autres originalités de l'église

Nanou nous décrit  les richesses de cette église  : un mobilier du XVIII ème remarquable, outre les boiseries, une chaire à prêcher et un maître-autel à baldaquin ou ciborium dans un style glorieux. Des chandeliers d'autel, 2 crédences et aussi un confessionnal complètent le tout.