La question que l’on peut se poser : pourquoi le choix d’un tel sujet pour un oratorio Italien ? La vie d’Alessandro Stradella comporte de nombreuses zones d’ombre. Né en 1639 à Nepi dans le Latium, sa vie est plutôt romanesque. Il est l'auteur de 8 oratorios composés sur des textes peu connus du moins en Italie .
Le 17 janvier 1766 durant le pontificat d’Alexandre VII, eut lieu l’inauguration de l’ autel de la Cathedre du Bernin avec ses 4 colonnes supportées par 4 statues colossales de bronze représentant les quatre pères de l’ Eglise : St Augstin et St Ambroise pour l’Occident, St Athanase et St Jean Chrisostome pour l’Orient. De plus il y avait la décision de Urbain VIII d’installer dans la nouvelle chapelle du choeur les restes de St Jean Chrisostome. Deux événements qui expliquent la création de cet oratorio d' Alessandro Stadella.
Je vous propose d’entendre de larges extraits de cette oeuvre magnifique interprétée par l’ensemble Mare Nostrum sous la direction d’Andre de Carlo.
Cette oeuvre sera encadrée par deux pièces d'orgue :
Une Canzone pour orgue de Girolamo Frescobaldi datant de 1637. Elle est jouée par René Saorgin sur le magnifique orgue construit par Graziadio Antegnati de San Giuseppe de Brescia en Italie
Une toccata per l’élévatione de Frescobaldi, mais cetfe fois jouée sur l’orgue Serrassi de la Cathédrale Sainte Marie de Bastia
Bonne écoute !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !