Paul Fournel "Faire Guignol" (P.O.L)
Paul Fournel
Prix Nucéra 2002 pour "Besoin de vélo", Prix Fauriel 2013 pour "Jason Murphy"
" Faire Guignol " (P.O.L.)
On le fait. On reproche aux autres de le faire. On demande à nos enfants de ne pas le faire, mais on les amène le voir. On le brandit pour protester. Dans la presse, à la télé.
On l'expose à Lyon comme un symbole. Mais un symbole de quoi, de qui ? Guignol existe, il est là, parmi nous, depuis toujours.
Il appartient à tous. Mais il a bien fallu que quelqu'un l'invente un jour
Chronique de Jacques PLAINE publiée dans L’Essor
Paul Fournel - Faire Guignol - P.O.L. - 19 € 50
Paul Fournel, Prix Goncourt de la Nouvelle et Prix Renaudot des lycéens, Prix Louis Nucéra et Claude Fauriel, a été président de la Société des gens de lettres de 1992 à 1996. Stéphanois, il a néanmoins consacré sa thèse de doctorat au Guignol lyonnais. Grand cycliste devant l’Eternel il déplore que Guignol soit incapable de pédaler.
Si comme les deux Corneille ils étaient deux Dumas, ils furent cinq générations de Mourguet. Et c’est Laurent, l’ancêtre, qui à la fin du XVIIIe sera le père de Guignol et de Gnafron. Deux marionnettes qu’il mit au monde à coups de gouge et de lime dans des billes de tilleul - « tout le talent au bout des doigts et tout le reste dans la tête » - deux têtes de bois qu’il fera entrer dans le dictionnaire.
C’est un jour de colère noire qu’il donnera naissance à Guignol. Fatigué de faire l’arracheur de dents sur les places et les marchés - quatre cent huit molaires à son tableau de chasse - excédé de l’amour immodéré qu’avait pour la bouteille son compère Thomas, il avait - question de passer ses nerfs - fabriqué à l’image de ce dernier le personnage de Gnafron suivi dans la foulée par celui de Guignol. Deux lascars qui à peine créés vont devenir inséparables.
Laurent, le roi de l’impro, n’avait pas besoin de savoir écrire, - « elles sont écrites dans ma tête » - pour faire de ces deux gaillards les maîtres de la tchatche, encore faudra-il qu’il leur trouve un ailleurs que les foires, les vogues et les marchés.
Son castelet sur l’épaule il « joue partout et pour tous ». Autour de Lyon, mais aussi à Saint-Chamond voire à Saint-Étienne sur les terres du théâtre Pitou. Il joue sous la pluie, le soleil ou dans le vent. Mais son rêve c’est d’avoir un toit au-dessus de la tête. Un toit pour que son Pour Laurent Mourguet il y aura un avant et un après ce conseil et pour Guignol et Gnafron ce sera le début du soleil éternel.
Vendredi 10 mai à 18 heures et à la librairie de Paris enregistrement public sur RCF de l’émission « A plus d’un titre » avec Paul Fournel. A 15 heures, au pôle des Services, 12 rue Docteur Calmette à Roche la Molière rencontre avec Paul Fournel dans le cadre de « Lire à Roche »
public soit le ventre au chaud et les pieds au sec, quitte à continuer « les tournées » pour arrondir ses fins de mois. Et puis un jour, un jour où il pleut à verse, un jour à ne pas mettre un Guignol dehors, le père Chapelle - le patron des crocheteurs - lui donnera ce conseil de papa poule éclairé : « tu devrais aller de ma part du côté du Caveau ».
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !