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Manufacto, une initiative de la maison de luxe Hermès
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Manufacto, une initiative de la maison de luxe Hermès

RCF, le 30 avril 2021  -  Modifié le 27 février 2024
Tous éducateurs - Agir pour la jeunesse Manufacto, une initiative de la maison de luxe Hermès
Face à une dévalorisation des métiers de l’artisanat en France, la fondation d'entreprise Hermès mise sur une initiative pour faire découvrir ce secteur aux plus jeunes.
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"Il est parfois difficile de recruter des jeunes qui veulent se former à ces métiers et le risque est grand de perdre des savoir-faire avec les départs à la retraite" souligne Marc Vannesson, délégué général du think tank VersLeHaut.

La fondation d'entreprise Hermès a instauré une initiative, intitulée Manufacto, pour inverser cette tendance.

L'objectif de ce programme est d’initier les jeunes à l’artisanat en leur faisant fabriquer des objets simples comme un porte monnaie ou une lampe. Avec 10 séances de 2h, il est entièrement intégré dans le cursus scolaire et cette année, 54 classes ont participé soit environ 1 400 élèves. Avec les restrictions sanitaires, des tutoriels pour continuer à maîtriser les techniques de l’artisanat ont été mis en ligne sur Internet sous le nom Manufact’Home.

"Il ne s’agit pas de former des petits artisans prêts à emploi. Mais de faire découvrir à des enfants leurs capacités : ils ne sont pas que des cerveaux sur pattes !" ajoute Marc Vannesson. Manufacto souhaite, au-delà des aptitudes techniques, transmettre aux jeunes les valeurs de l’artisanat comme la patience ou la persévérance.

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©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Tous éducateurs - Agir pour la jeunesse

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