Partager

Le père Marc Bertrand Zang Abondo présente la pensée de Jean-Marc Ela - restituer à l'être humain sa vocation de prêtre de la création 1/5

RCF Hauts de France, le 14 décembre 2020 - Modifié le 27 février 2024
Mémoires de nos pères • RCF Hauts de FranceLe père Marc Bertrand Zang Abondo présente la pensée de Jean-Marc Ela - restituer à l'être humain sa vocation de prêtre de la création 1/5
L’écologie, c’est un discours global. Il s’agit de tenir compte autant du respect des animaux, des plantes, que de l’homme et de ses conditions de vie.

Jean-Marc Ela (1936-2008) est un pretre théologien camerounais, père de la théologie africaine de la libération. Il s’est passionné par la question de l’environnement, environnement considéré d’abord comme milieu de vie, mais aussi au sens écologique du terme.

extrait 1 :  « parler de Dieu en restant à l’écoute du village, du quartier ou de la rue, sans renoncer à la prétention de tenir un discours qui se veut scientifique : tel est le défi que doit relever le théologien africain ».   
   J. M. Ela, Repenser la théologie africaine, Paris, Khartala 2003, p. 117.

extrait 2 : « au moment où les chrétiens et les Eglises commencent à comprendre que l’engagement en faveur de la justice est une dimension de la prédication de l’Evangile, pourquoi ne devraient-ils pas se mobiliser pour résister à ce qui menace la vie dans les milieux naturels où la création "gémit" 
 J. M. Ela, Repenser la théologie africaine, p. 128.

extrait 3 : « Peut-être un dialogue approfondi avec les spiritualités africaines permet-il de retrouver l’esprit de la Terre, de l’Air, de l’Eau ou de l’Arbre violé, torturé et exploité à cause de la cupidité humaine […]. A partir des religions africaines où les croyances à la Terre-mère animent les comportements et les attitudes à l’égard de la nature, les Eglises d’Afrique ont besoin de recentrer l’expérience de la foi sur la vie afin de procéder à une nouvelle lecture de la Bible dans la perspective des oiseaux, de l’eau, de l’air, des arbres et des montagnes à la manière de Jésus de Nazareth qui intègre les réalités de la création dans l’annonce du Royaume de la Dieu ».
 J. M. Ela, Repenser la théologie africaine, p. 126.

extrait 4 : « Le contexte dans lequel l’environnement se dégrade impose cette relecture de la foi. Les processus de destruction de la nature s’inscrivent dans une logique d’apartheid et de violence donnant tout son sens au concept de "justice écologique" qui postule que la multiplication des dangers en matière d’environnement constitue une dimension trop méconnue des inégalités socioéconomiques ». 
J. M. Ela, Repenser la théologie africaine, p. 126

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don