Le mécénat de compétences sénior, une alternative au bénévolat

RCF, le 22/06/2021 à 08:50
 -  Modifié le 22/06/2021 à 11:49
Écouter
Le mécénat de compétences sénior, une alternative au bénévolat
Le mécénat de compétences se développe en France. Comment fonctionne ce dispositif et en quoi est-ce une manière de lutter contre le chômage ? Les explications de Damien Leboulanger.

Le mécénat de compétences est un solution indirecte pour lutter contre le chômage qui permet à une entreprise de mettre à disposition d’une cause ou d’une association, un ou des salariés volontaires. Un engagement bénévole qui peut durer autant de temps que son entreprise n’en finance, mais généralement il dure de quelques jours à plusieurs mois. Autre cas de figure : l'accompagnement peut s’étaler sur de nombreuses années dans le cadre d‘un mécénat de compétences de fin de carrière.
Un dispositif qui permet à des structures associatives de bénéficier de plus de main-d’œuvre, explique Damien Leboulanger.  

Illustration avec Renée Lidin, salariée d’une grande entreprise nationale d’ingénierie, et engagée dans un mécénat de compétence auprès de Solidarités Nouvelles face au Chômage pour une durée de deux ans. La sexagénaire a repris le programme "100 000 rencontres solidaires", dont l’idée était de développer des rencontres solidaires entre demandeurs d’emplois et salariés. Une mission qui lui tient à cœur et qui lui donne envie de se mobiliser lors de sa future retraite. 

En 2020, le mécénat de compétences concernait 104 000 entreprises, avec pour secteur de prédilection, le social, devant la culture, l’éducation et le sport.

 

Cet article vous a plu ?