Il a mis en place une démocratie participative dans la commune de Kingersheim dont il est le maire depuis 1989. Joseph Spiegel œuvre activement en faveur de la transition énergétique dans sa région. Il publie "Et si on prenait - enfin ! - les électeurs au sérieux" (éd. Temps Présent).
Quand il dit que la politique est "squattée" par des techniques "marketing", Jo Spiegel pointe du doigt: la tentation de la "séduction", ce qui mène au "désenchantement" ; le piège de la "caricature" c'est-à-dire "le simplisme comme levier de séduction" ; la facilité de la "posture", soit "Je suis dans l'opposition et donc je m'oppose ; je suis dans la majorité et donc j'ai raison".
"Les gens se demandent si les hommes au pouvoir œuvrent pour y rester ou pour être au service du bien commun." Pour beaucoup d'entre nous, la vie politique inspire désillusion, rejet ou dégoût, un constat sanctionné par de forts taux d'abstention ou la montée des extrêmes. Pourtant, il serait trop facile de dire que "les élus sont tous pourris" comme certains font. Il est plus juste de dire que la représentation est en crise: ce que défend en tout cas Joseph Spiegel dans son livre. Un essai en faveur d'un réenchantement du politique, qui s'appuie sur une expérience de terrain, puisque l'auteur occupe dans sa commune la fonction de maire.
A Kingersheim, commune de 13.000 habitants, Joseph Spiegel a mis en place une "démocratie de construction". Ce qu'il définit par "l'inverse de la démagogie". Il s'agit, tout au long du mandat, et pas seulement au moment des élections, de "donner une légitimité à des projets portés par des élus ou des citoyens sous forme de pétition". Et faire en sorte que la vitalité démocratique ne se résume par au simple fait d'aller voter tous les cinq ou six ans. "Pour réenchanter la démocratie de représentation, il faut faire la démocratie continue pendant tout le mandat, dans l'intervalle des élections."
Inspiré par Hannah Arendt, Emmanuel Levinas ou Emmanuel Mounier, Joseph Spiegel est partisan du ressourcement. Il faut aux politiques des "allers-retours" entre pensée et action, silence et engagement. "Les politiques ont besoin d'un ressourcement."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !