Traversons l’Atlantique comme plusieurs conquistadors avant nous et deÌcouvrons les charmes de cette musique.
Parlons d’abord des instruments : ceux actuels diffeÌrent treÌs peu de de leur eÌquivalents baroques europeÌens alors qu’il existe des divergences importantes par rapport aux descendants modernes de ceux ci en Europe.
Avant la colonisation espagnole et portugaise, il n’y avait pas d’instruments aÌ cordes pinceÌes dans la culture indigeÌne. La arpa llanera, cuatro, bandolin, charango, jarana et autres requinto sud ameÌricain tel que nous les connaissons aujourd’hui sont les instruments directs d’instruments importeÌs de l’Espagne et du Portugal, dont le luth, la guitare baroque et la harpe renaissance. Christina Pluhar explique que si nous nous penchons sur les origines et la structure harmonique de danses et des chants sud ameÌricains, il est possible d’affirmer que leurs meÌlodies et harmonies sont proches en geÌneÌral des modeÌles baroques . On y observe des traits rythmiques en provenance d’Europe.
Par L'Arpeggiata sous la direction de Christina Pluhar
Voici les titres
- Currucha
- Duerme negrito
- Alfonsina y el mar (zamba)
- Pajaro campana (Polca)
- Los pajaros perididos
- Pajarillo verde
- Isla saca (polca)
- Zamba para no morir
- Ay ! este azul
- La cocoroba
- Fandango ( padre Antonio Soler)
Bonne écoute :
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