La cantate que je vous propose aujourd’hui est un cas très particulier : c’est une cantate hommage "Mer hanhnen neue Oberkeet" ( nous avons un nouveau patron), appelée "cantate des paysans" BWV212 sous titrée en français "cantate en burlesque". Elle est sans doute est sa dernière cantate ; il en a composé 11 en 57 ans. Après celle-ci, il ne composera plus que des cantates religieuses. Il destina celle-ci à un noble saxon, le Chambellan Carl Heinrich von Dieskau (1706-1782) . Un de ses descendant sera le baryron Dietrich von Dieskau. Le Chambellan venait d’hériter d’un terrain où Bach allait régulièrement s’approvisionner, le domaine de Kleinzschorcher. La première de l'oeuvre eut lieu le 30 aout 1742 lors d' une grande fête de plein air à la campagne.
L’atmosphère est bon enfant : simplicité populaire , et plaisanterie rustique .
Aucune trame dramatique , seulement des plaisanteries diverses pour le bonheur de tous.
Rencontre familière entre deux jeunes gens de la campagne traitée d’une plume vive et spirituelle . On la trouve comme une suite de danses et de chansons populaires.
Les interprètes sont Monica Erdmann, soprano et Dominik Wörner, basse
Bach Collegium Japan sous la direction de Masaaki Suzuki
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !