Nous sommes en 1723. Bach venait juste de prendre ses fonctions. comme Cantor de St Thomas de Leizig. S’il a composé de vastes partitions, pour impressionner l’auditoire des fidèles, la réalité du quotidien comme dit si bien Gilles Cantagrel l’amène à réduire ses ambitions. C’est donc une cantate de proportions modestes mais sans concession sur la qualité musicale : écoutez bien, celle-ci set assurément l’un des joyaux de la productions du compositeur..
L’auteur du texte a voulu donner une méditation sur les fautes que commettent tous les pécheurs, et dont certains veulent se faire pardonner par un repentir sincère devant Dieu.
Pour commencer, Bernard Foccroulle jouer le prélude et fugue en sol mineur sur l’orgue Schnitger de l’ Eglise St Jacques de Hambourg.
La Cantate BWV 105 interpréêtée par le Bach Collegium Japan sous la direction de Masaaki Susuki.
Voici des extraits de la Cantate BWV 78 de J.S. Bach. Elle utilse le même choral de Johann Rist que la Canatet BWV 105.
ECOUTEZ BIEN le n° 2 l'Aria-Duetto.
Cet air est vraiment d’une grande beauté. Mais ce qui est exceptionnel, c’est la version que je vous propose. Elle est très ancienne puisqu’elle date de 1950 soit près de 70 ans !.
Ce sont deux solistes soprano et alto du célèbre choeur de St Thomas de Leipzig, le Thomanerchor , autremnet dit le choeur de Bach. Et il est dirigé par un des plus grands Cantor : Gunter Ramin qui pendant toute la guerre au milieu des bombes continua envers et contre tout à produire ces" Verspers" du Vendredi et du Dimanche. Il est lui même au Clavecin. C’est un document rare, admirez avec l’oreille la réalisation du continuo que Bach n’ a pas écrit et que l ‘intreprête réalise à vue. Une pépite...
Bonne écoute !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !