JavaScript is required
Accueil
Jean Yves Ponce "Napoleon joue de la cornemuse dans un bus"

Jean Yves Ponce "Napoleon joue de la cornemuse dans un bus"

Un article rédigé par Anne-Marie VERGNON - RCF Saint-Étienne, le 29 octobre 2016 - Modifié le 28 février 2024

Passionné par les pouvoirs du cerveau, Jean-Yves Ponce nous livre les résultats de plusieurs années de recherches et de lectures sur le thème de la mémoire. « Napoléon joue de la cornemuse dans un bus » est le guide des meilleures techniques de mémorisation utilisées depuis l'antiquité. Triplez votre mémoire avec un système unique et efficace pour apprendre et ne plus jamais oublier.

 

Chronique de Jacques PLAINE publiée dans L’Essor

 
 
Jean-Yves Ponce - « Napoléon joue de la cornemuse dans un bus » - 19 € 99
 
Jean-Yves Ponce, documentaliste à l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Étienne vous le dira : si les Smartphones sont une merveilleuse invention leur utilisation déraisonnable met votre mémoire en sommeil.
 Et une mémoire en sommeil est une mémoire en danger. Le livre de J.Y. Ponce est un livre de combat pour faire travailler votre cerveau et ses deux hémisphères. Le gauche celui de la logique, le droit celui de l’imaginaire. Une méthode utilisée par les champions.
  Car il y a des champions de la mémoire comme il y a des champions d’orthographe. Des athlètes du ciboulot qui mémorisent un jeu de cartes en moins de 30 secondes. Qui font des malheurs au Black Jack (avant de se faire bannir des casinos). Qui gagnent à tous les coups au trivial Pursuit parce qu’ils ont dans la tête les réponses aux 1500 questions. (Jean-Yves Ponce a même calculé qu’il faut de 8 à 12 heures pour les mémoriser toutes. A raison d’une heure par jour, en deux petites semaines vous pouvez boucler l’affaire). On dit aussi que les grands maîtres des échecs se souviennent de milliers de parties, au coup par coup.
 Mais pour conserver intactes les informations que vous aller lui donner, votre mémoire a besoin d’images. Exemple, si dans une suite de personnages vous souhaitez mémoriser « Napoléon » nul doute que l’image de « Napoléon jouant de la cornemuse dans un bus » impressionnera davantage votre cerveau (côté droit, celui de l’imaginaire) que le Napoléon de David se grattant le nombril dans son cabinet de travail. De même pour mémoriser un couteau : « un couteau à jambon géant agressant un singe habillé en facteur qui pour se défendre prend un parapluie jaune déchiré et l’ouvre tel un bouclier » a une autre gueule que la page des eustaches sur le catalogue de La Redoute. Comme vous le voyez c’est l’imagination au pouvoir, un sacré film à se repasser le soir à la veillée, car Jean-Yves Ponce le rappelle comme une évidence, la mémoire ça se travaille et votre film a besoin d’être visionné régulièrement pour s’imprimer de façon durable.
 Un livre à noter sur votre liste d’achats. Celle que vous avez dans la tête évidemment, là où son titre va faire tilt c’est une évidence.

   


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.