JavaScript is required

Clélie Avit " L'expérience de la pluie " (Plon)

Un article rédigé par Anne-Marie VERGNON - RCF Saint-Étienne, le 9 novembre 2019 - Modifié le 28 février 2024

Clélie Avit
" L'expérience de la pluie " (Plon)
Toucher mais ne pas l'être. Par le cœur ou par les doigts. Pour Camille et Arthur, son fils de six ans, cela revient au même. Tous les deux autistes, ils vivent à l'abri du monde, de son bruit et de ses violences. Chaque rencontre, chaque échange physique, même le plus infime, est une épreuve : une main qui attrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau. Un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé, il entrevoit dans leur relation ce "vrai" qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable. Mais comment approcher ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ? 
 

Chronique de Jacques PLAINE publiée dans L’Essor

Clélie Avit - L’expérience de la pluie - Plon - 18 €
 
Clélie Avit est née à Saint-Étienne. Enfance à Pont Salomon, Etudes universitaires à Lyon, CAPES. Premières années d’enseignement dans la région de Nice. En 2015 elle remporte le prix Nouveau Talent avec « Je suis là ». Un premier roman traduit en 24 langues et tiré en France à 60 000 exemplaires.
 
« Je suis là » c’était la rencontre de deux âmes cabossées par la vie. Elsa dans le coma suite à une chute en montagne et Thibaut traumatisé par l’accident de son frère dont la voiture a renversé deux jeunes filles.
 
Dans « l’expérience de la pluie » nouveau défi pour Clélie Avit. Inventer une vie à une mère et son fils de six ans, Camille et Arthur, tous les deux autistes Asperger. « A la naissance d’Arthur, je pensais que ma vie allait passer d’épreuve en épreuve, à la recherche du fonctionnement de mon fils. Finalement, je n’ai jamais rien vécu d’aussi simple. Tout ce qui lui arrive m’est arrivé un jour, je connais donc très souvent la solution ».
 
 Camille et Arthur comme beaucoup d’autistes souffrent d’hypersensibilité sensorielle. Un épiderme cent fois plus réceptif que celui de n’importe qui. Chaque rencontre, chaque contact physique est pour la mère comme pour le fils une terrible épreuve. Une bousculade dans un bus par exemple, la cérémonie de la douche ou des gouttes de pluie sur la peau et Camille doit trouver le chemin qui permettra à Arthur de se rassurer et d’éviter la crise. « Je fais toujours mon possible pour résoudre ses énigmes. Trouver les mots justes, le bon vocabulaire, inventer mon propre dictionnaire.» Elle sait aussi qu’Arthur devra bientôt affronter les aléas de la vie, seul, « sans que je sois là pour servir de bouclier ou de paratonnerre. »
 
Un jour Aurélien croise leur route. Une première fois dans le parc où il découvre Arthur dessiner dans le sable, puis dans le bus, puis une seconde fois dans le parc, puis une seconde fois dans le bus. Il s’approche de leur bulle. Il apprend à naviguer au plus près. « Un demi-centimètre, et je peux la toucher. Un demi-centimètre, et je peux l’embrasser » Chaque geste est d’importance. « Tout peut exploser » quand on prend le risque fou, inconsidéré, de se hasarder dans les eaux territoriales d’un couple mère-fils aussi fusionnel.
 
Vendredi 8 novembre à 18 heures et à la Librairie de Paris enregistrement public sur RCF de l’émission « A plus d’un titre » avec Clélie Avit. A 17 h 15, même lieu, enregistrement public d’une « Carte Blanche » avec Hélène Goninet pour son livre « Moi j’accouche » Abatos. Au bout des mots.

 


© clichés Louis Reynard Lire à ST-Etienne/RCF42

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.