Accueil
Claude Cretin "Le canal du Forez"

Claude Cretin "Le canal du Forez"

Un article rédigé par Anne-Marie VERGNON - le 2 janvier 2018 - Modifié le 28 février 2024

Dans une autre vie, il y a plus d'un siècle et demi, le canal qui avait connu une naissance difficile, voire douloureuse, faisait enfin ses premiers pas. Très vite les Foréziens s'habituèrent à sa présence d'autant qu'il rendait une multitude de services très appréciables et parfois inattendus. Mais, cahin-caha, il vieillit bien mal... son déclin semblait irrémédiable, allait-il disparaître ? On en fut à deux doigts. Pourtant en peu de temps dans les années 1960 il ressuscita, si profondément transformé qu'on ne le reconnaissait plus. Et ce deuxième canal, en ces temps de crises climatiques, rend encore plus de services : il devient un atout majeur pour conforter nos ressources en eau. Il fut utile ; il est indispensable. Et il est si pittoresque !

Claude Cretin est l'invité d'Anne-Marie Vergnon, présentation de son ouvrage sur le canal du Forez.

   

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.