A la (re)découverte de la Casamaures
Cette semaine, on fait la part belle à la lecture avec un focus sur deux rencontres, à la librairie Arthaud, de deux auteurs de nouveautés. Mais il est aussi question d'exposition et de visite... notamment celle de la Casamaures !
La chronique expo
La Maison Bergès consacre son exposition du moment à l'histoire du papier, au lien fort qui uni les forêts du Vercors et les usines du Grésivaudan.
Dans le cadre de l’Appel de la forêt, une saison culturelle organisée par le Département de l’Isère, le musée présente une série de photographies, prises entre 1890 et 1930, dévoilant les étapes préalables à la fabrication du papier depuis l’installation des campements des bûcherons dans les forêts du Vercors jusqu’au transport des grumes vers la vallée de Grésivaudan.
Samedi à partir 16h30 et dimanche à 15h30 des visites gratuites de l'exposition sont organisées.
Le masque est obligatoire et l'inscription se fait au 04 38 92 19 60.
Les coups de coeur des libraires
Demain, la librairie Arthaud organise deux rencontres avec des auteur.es de nouveautés ! En début d'après-midi, à 14h30, Camille Monceaux, présentera ses "Chroniques de l'érable et du cerisier”. Le deuxième tome de cette saga jeunesse vient de sortir et nous plonge dans le traditionnel Japon du XVIIème siècle.
A 16h30, c'est François Noudelmann qui évoquera son nouvel ouvrage (le premier autobiographique), "Les enfants de Cadillac" qui retrace tour à tour le destin de son grand père pendant la première guerre, celui de son père durant la seconde et cet héritage historique, religieux qui lui revient aujourd'hui.
Le reportage
La Casamaures, ce joyau oriental en or gris isérois, ouvre ses portes, le temps d'une visite privilégiée. Sauvée de la destruction, cette bâtisse est en perpétuelle reconstruction et retrouve peu à peu son image d'antan. Témoin des rêves, des avancées technologiques d'une époque, elle est aujourd'hui un symbole de l'importance de la sauvegarde du patrimoine.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !