Se soigner au naturel pour affronter l'hiver
Avec les températures qui baissent et les journées qui raccourcissent, nos systèmes immunitaires sont plus vulnérables. Pour une meilleure prévention des maux de l’hiver, les médecines naturelles peuvent s’avérer efficaces et permettent de préparer nos corps avec des compléments alimentaires, des infusions ou de l’homéopathie.
Médecin généraliste et diplômé de phyto-aromathérapie clinique, Philippe Mattmann est auteur du "Grand livre pour se soigner au naturel" (éd. Eyrolles). Il y donne des conseils pour ménager sa santé mentale et physique grâce à des gestes simples et des produits naturels.
Les médecines naturelles, qu’est-ce que c’est ?
"Quand on parle de soins, il y a deux aspects : le diagnostic et le thérapeutique", avance le docteur Philippe Mattmann. Une fois que le diagnostic est bien posé, il s’agit de se soigner. Ceux qui ont "une appétence particulière pour l’intervention non-medicamenteuse ou médicamenteuse naturelle" se tournent alors vers des thérapies dites alternatives. Celles-ci sont nombreuses et variées : la phytothérapie permet de se soigner grâce aux plantes, l'aromathérapie grâce aux huiles essentielles ou la gemmothérapie grâce aux bourgeons de plantes.
Si le médecin généraliste est attiré par ces méthodes de soins, c’est d’abord parce qu’il observe ses grand-parents les utiliser quand il est enfant. Étudiant en médecine, il s’intéresse aux nombreux bienfaits des plantes et décide de se spécialiser. En plus de lui permettre "d'avoir plusieurs cordes à [s]on arc", cela lui permet de faire découvrir à ses patients d’autres méthodes de soins. "Je préfère utiliser le terme de soutien quand les médecines naturelles ne sont pas une alternative de première attention". En cas de maladies plus graves, comme par exemple un cancer du sein, l'homéopathie peut apaiser, "protéger le foie ou la peau".
Le livre se veut accessible à tous. "On a voulu transmettre une information médicale claire sur les pouvoirs des plantes". Mais ces pouvoirs ne sont pas sans conséquences quand on fait de l’automédication. "Naturel ne veut pas dire inoffensif”, alerte l’intervenant, qui invite à la vigilance, en précisant par exemple que les médecines naturelles ne sont pas destinées aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux jeunes enfants".
Agir concrètement sur son corps pour le préserver au mieux
Avant de vouloir stimuler ses défenses immunitaires pour l’hiver, Philippe Mattmann insiste sur l’importance d’une bonne hygiène de vie et d’une bonne alimentation : "cela permet aux rouages du corps d’avoir une bonne défense immunitaire". Bien manger et bien dormir permettent ainsi au corps d’être plus résistant. La règle d’or du médecin ? "Les 3 V ! Vrai, varié et vert". Manger des aliments de saison, naturels et variés permet ainsi de mieux lutter contre la fatigue. En plus de cela, Philippe Mattmann préconise de "s’exposer à la lumière naturelle, de sortir pour sécréter de la mélatonine, et d’avoir une activité physique régulière".
"Notre corps est comme une grande horloge : plein de mécanismes et de rouages. On peut intervenir sur chacun de ces rouages". Ainsi, certaines cures de drainage permettent au foie d’être plus efficace. "Prendre du radis noir permet de stimuler l’efficience du corps. On peut agir que n’importe quelle partie de notre corps : les reins, la peau, les cheveux…". Avant l’hiver, certains préfèrent agir avec des traitements préventifs, comme par exemple l’homéopathie, particulièrement efficace chez les enfants.
Et pour lutter contre les maux de gorge, fréquents en hiver, rien de mieux que les médecines naturelles ! "On est très souvent tentés d’utiliser des antibiotiques, mais le mal de gorge est à 95% viral, donc l’aromathérapie est plus efficace", explique le médecin. Ainsi, l’alliance de différentes huiles essentielles peut s’avérer "excellente". Philippe Mattmann recommande aussi "d'arrêter de trop manger, de faire une petite diète avec des tisanes et d'éviter le lait ou le sucre qui entraînent une réponse inflammatoire du corps".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !