Qu'est-ce le féminin sacré ?
Le féminin sacré est une notion à la mode en ce moment. C'est à la fois une notion spirituelle, un courant du féminisme, voire de l’écoféminisme, et un outil de développement personnel. L'enjeu pour les femmes est de redécouvrir leur féminité, de renouer avec leur sensibilité et d'y trouver comment construire un nouveau modèle de société. Explications de Camille Sfez, psychologue clinicienne, auteure de "La puissance du féminin - Libre, sereine et sacrée : renouez avec vos forces profondes" (éd. Le duc, 2018).
Le féminin sacré, une notion à la mode
Le féminin sacré est une notion à la mode en ce moment, avec la vague féministe actuelle et le mouvement #MeToo de libération de la parole. Elle répond au "désir qu’ont les femmes de se reconnecter à leur féminité, décorrélé de toutes les étiquettes qu’on peut mettre sur ce mot". Il s’agit pour les femmes de renouer avec leur sensibilité, leur capacité de ressentir.
Pour la psychologue Camille Sfez, il y a là "un processus de valorisation de choses qui ont longtemps été des stigmates". Elle rappelle que les femmes d’aujourd’hui sont "le produit de 5000 ans de patriarcat". Et plutôt que de rejeter cette histoire, le féminin sacré invite les femmes à considérer l’impact du patriarcat sur leur "construction identitaire" et dans leur "rapport à la puissance".
Pourquoi parler de féminin "sacré" ?
Le féminin sacré répond à un "désir de transcendance" que l’on retrouve dans le reste de la société, souligne Camille Sfez, dans une société gagnée par "une perte de sens". La recherche d'une spiritualité "qui ne serait pas dogmatique mais connectée à notre sensibilité, qui passe par notre sensibilité…" Encouragé par le mouvement actuel de libération de la parole, le féminin sacré procède d’une envie de se réapproprier sa sensibilité, son intériorité. Et d’être en lien avec notre environnement.
La notion de féminin sacré puise ses racines dans la préhistoire, époque "où ce qui était sacré était féminin" et où "ce qui était vénéré c’était le corps de la femme". Selon Camille Sfez, il y aurait "une forme de correspondance entre cette époque de la préhistoire et un désir qu’ont les femmes aujourd’hui de valoriser ou de retrouver quelque chose en lien avec leur nature de femme - même si ce mot peut faire hurler certaines féministes".
Le féminin sacré : quels liens avec l’écoféminisme ?
"Les femmes qui ont initié le féminin sacré, c’étaient vraiment des écoféministes." Vers la fin des années 70, des féministes ont établi un lien entre "la manière dont les êtres humains dominaient la terre, les cultures, et l’exploitaient, et la manière dont les hommes exploitaient le corps des femmes, ou en tout cas le patriarcat utilisait le corps des femmes pour la reproduction, pour assoir une forme de domination".
Le féminin sacré est un féminisme qui ne cherche pas à reproduire le modèle de la domination masculine mais qui encourage à inventer un autre modèle où le pouvoir viendrait "du dedans". "Comment faire germer ce pouvoir qui n’est pas une arme à feu mais une capacité à agir ?", résume la psychologue. Le féminin sacré est "une notion qui considère que pour se réaliser en tant que femme je ne suis pas obligée d’adhérer à ce modèle de compétition, de performance".
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !