Samedi 3 février, l'Offiche chrétien des personnes handicapées (OCH) organise à Paris la journée des grands-parents d'une personne malade ou handicapée, avec pour thème "Appelés à aimer, apaiser, soutenir d’enfants malades ou handicapés". Avec au programme des témoignages, des temps de partage et d’accompagnement de professionnels.
C’est un sujet dont on parle peu : la place des grands-parents autour de leurs petits enfants porteurs d’un handicap. On pense bien évidemment d’abord aux parents quand survient une telle annonce. Mais c’est pourtant toute la famille au sens large qui est impactée et impliquée de façon plus ou moins directe. Ces liens intergénérationnels qui sont convoqués, ils convient de les interroger et de les analyser car ils sont porteurs de potentialités parfois sous exploitées.
LA CHRONIQUE DE L'OCH - Tous les lundis à 6h55, retrouvez la chronique de Philippe de Lachapelle sur RCF.
> En savoir plus
Les enjeux sont nombreux. Ils concernent avant tout le bien de l’enfant handicapé et sa croissance. Comment favoriser ce dialogue intergénérationnel pour permettre à l’enfant porteur d’un handicap de grandir dans un milieu porteur, favorisant son bien-être et son intégration dans sa famille et plus largement dans la société ? Quels sont les écueils ou les pièges à éviter dans la place dévolue aux grands-parents ? Si les positionnements des grands-parents sont divers ils restent des acteurs essentiels de la dynamique familiale qui est réinterrogée quand survient un enfant handicapé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !