JavaScript is required

Les thérapies brèves, une autre façon de se soigner

Un article rédigé par Marie-Charlotte Laudier - RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Voyage IntérieurHypnose, PNL, EFT... Les thérapies brèves, une autre façon de se soigner
Les thérapies brèves : comment ça marche et pourquoi un tel succès? Alliant la force de la parole à l'efficacité de différentes techniques, elles ont la cote !
Image par Arek Socha de Pixabay Image par Arek Socha de Pixabay

Hypnose, PNL, EMDR...nous entendons de plus en plus ces acronymes sans vraiment savoir ce qu'ils veulent dire. Ce sont des formes de thérapies brèves. Des méthodes très en vogue en psychothérapie qui permettent de traiter les patients plus rapidement.
Véronica Brown, auteure de l'ouvrage "Le pouvoir des thérapies brèves" aux éditions Eyrolles, nous en dit plus au micro de Marie-Charlotte Laudier.
 

Les thérapies brèves, pourquoi ?

Plus économiques, plus rapides, mais aussi très pédagogiques, les thérapies brèves ont la cote. Elles sont souvent utilisées pour des sujets définis comme "la confiance en soi, apprivoiser des émotions, les peurs, certaines phobies ou pulsions alimentaires, le sommeil, parfois ça peut même aller jusqu'à des traumatismes" explique Véronica Brown. 
 

Allier la parole et la technique

Les thérapies brèves sont efficaces car elles s'inspirent de différents outils, tout en gardant des bases de psychothérapie de base. Il y a une alliance entre la parole et les techniques qui permet au patient de résoudre rapidement le problème. "À un moment donné, si on ne passe pas par le corps, on a beau parler pendant des heures, de nos peurs, de nos colères, de nos tristesses, ça ne va pas résoudre la chose. Or, il y a certaines techniques très puissantes quand on écoute le corps, notamment TIPI ou le Clean, qui permettent de nettoyer, d'aller trouver l'empreinte dans le corps et la chose est réglée" explique Veronica Brown.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Voyage Intérieur
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.