Le sommeil est une protection naturelle à ne pas sous-estimer
Rencontre avec Steven Laureys, neurologue et neuroscientifique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la méditation, la conscience et le cerveau. Il a tout récemment publié « Le sommeil, c’est bon pour le cerveau ».
Pourquoi le sommeil est-il notre allié ?
Directeur de recherche FNRS à l’Université de Liège, directeur de la Clinique du cerveau et l’unité de recherche Giga-Consciousness de l’Université et du CHU de Liège, Steven Laureys estime que les bienfaits du sommeil sont sous-estimés: « Toutes les nuits, en sommeil profond, on va évacuer les protéines toxiques qui s’accumulent. C’est un « détox » gratuit, naturel et efficace. Ça nous protège d’une série de maladies neurodégénératives, la démence, maladie de Parkinson, etc.
Le sommeil réduit l’impact des risques cardiovasculaires: hypertension, diabète, AVC ou infarctus. Un mauvais sommeil perturbe aussi le système hormonal et entraine l’obésité et le système immunitaire. Enfin, le manque de sommeil impacte la mémoire et la stabilité émotionnelle pouvant amener l’anxiété, le burnout, la dépression. »
Le sommeil, c’est bon pour le cerveau – Editions Odile Jacobs
Pourquoi le sommeil est-il si important ? Pourquoi avons-nous fréquemment des insomnies ? Le professeur Steven Laureys, neurologue mondialement connu, mène depuis plus de vingt-cinq ans des recherches révolutionnaires sur les états de conscience. Grâce à la neuro-imagerie, il étudie le cerveau pendant le sommeil. Dans ce livre, le docteur Laureys nous donne des clés pour passer de bonnes nuits de sommeil. Il nous explique pourquoi dormir est essentiel pour notre cerveau et notre santé, et que faire en cas de difficultés d’endormissement, de sommeil agité, de fatigue, de ronflements, de somnambulisme, de paralysie du sommeil, de cauchemars, de rêves lucides…
Le docteur Laureys nous montre que le sommeil, c’est bon pour le cerveau !
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !