L'artiste franco-grec Yannis Kokkos était en visite ce samedi au CNCS à Moulins. L'occasion pour lui de revenir sur une exposition qui retrace sa carrière.
Le choix du scénographe Nicolas Sire a été celui d'une exposition thématique, et non chronologique.
« Cette démarche est la bonne. Chaque pièce, chaque opéra, chaque spectacle est une pièce unique. L’ordre n’a pas d’importance. »
Le visiteur est invité à voyager dans les divers univers de l’artiste en passant par son bureau reconstitué, illustré de nombreuses photos personnelles. On y trouve aussi une vitrine consacré aux nombreuses pièces archivés par Yannis Kokkos depuis son enfance. Treize salles donnent à voir les costumes d’un des plus prolifique metteur en scène des dernières décennies. A travers les thématiques fondatrices de son travail : l'enfance, la nature, l'homme et la cité, l'amour et la mort, le merveilleux et le tragique, le voyage et la mer...La dernière salle, au coeur d'une forêt nocturne fait la part belle aux costumes d'Hansel et Grete), du Songe d'une nuit d'été ou encore de Sylvia. Comme une progression vers la lumière, le parcours mène le visiteur de la nuit au jour et le conduit dans un univers forain et populaire avec des costumes colorés présentés en 2014 au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Yannis Kokkos s’est montré particulièrement heureux à l’annonce de l’ouverture prochaine (printemps 2022) du nouvel espace consacré à l’interprétation de la scénographie.
« Les arts et les techniques du spectacle vont avoir un endroit ou leur mémoire va rester ».
Il a d’ailleurs promi de revenir, en novembre prochain à Moulins, mais cette fois-ci pour visiter les autres équipements culturels de la ville.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !