A l'occasion du quatrième anniversaire de l'élection du Pape François, en entendant depuis des jours des discours creux et plus marketing que profonds, je me suis demandé ce qui fait la différence dans la parole du Pape.
Pourquoi cette parole parfois forte et dérangeante est entendue au delà d'un cercle d'initiés? Et d'ailleurs aussi pourquoi à l'intérieur de notre église est-elle par certains mal appréciée, comme celle du Christ d'ailleurs.
Comme disait Staline, le Pape n'a pas de divisions à envoyer conquérir le monde ou pour le menacer. Il n'a que la force d'un autre, il ne défend aucun intérêt propre, il a donné sa vie depuis longtemps pour Celui qu'il veut faire connaître et aimer.
Son détachement total vis à vis du pouvoir, vis à vis des critiques, pour preuves sa réaction humoristique par rapport aux affiches agressives placardées dans Rome récemment, son détachement vis à vis de sa propre personne le rend libre.
Affrontant toutes les questions, il n'a peur de rien et sa parole fait autorité. Il est libre et comme c'est la vérité qui rend libre, on est bien obligé d'entendre cette parole car on la sait vraie. Les non chrétiens, avec lesquels j'en discute, sont étonnés d'être rejoints par un discours différent qui les touche. Bien sûr cette liberté dérange ceux qui se sentent visés, qu'ils soient à l'intérieur de l'église comme à l'extérieur, mais c'était déjà la cas pour Christ.
Personnellement sa parole me fait bouger, me questionne tant sur le plan de ma foi, de ma manière d'être chrétien dans l'église mais aussi dans le monde, elle me questionne sur mes engagements dans la société et la planète.
Merci pour ces quatre années et cher Pape François, que l'Esprit vous garde.
Vincent Pointillart
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !