Et aujourd’hui, ce sont les deux mots à l’honneur, soucieux que nous sommes d’économiser l’énergie. Alors en selle, et à nous de remonter le temps, pédalons sans hésiter !
En réalité, l’histoire de la bicyclette a vite passionné, par exemple en 1931, Antoine Albitreccia, alors agrégé de l’Université évaluait sans hésiter à un siècle environ les origines de la bicyclette. Vers 1830 environ. Et le voilà déclarant donc que "Les débuts remontent à une centaine d’années. On utilisa d’abord les célérifères : le cavalier même assis, pouvait toucher terre et, poussant sur le sol, tantôt à droite tantôt à gauche, il obtenait la mise en marche." En vérité, il faut partir de la draisienne, pour comprendre la genèse du vélo.
C’est à un ingénieur allemand, Karl Friedrich Drais, que revient en 1816 l’invention d’un moyen inédit de locomotion à deux roues, mu par la poussé alternative des deux pieds sur le sol et muni d’une direction à pivot. On donna le nom de draisienne à ce véhicule, véritable ancêtre de la bicyclette, avec laquelle il gagnera un premier record le 12 juin 1817 en parcourant 14,4 km en une heure. Elle fait son apparition en France le 7 avril 1818, le brevet venait juste d’en être déposé le 17 février de la même année, sous l’appellation d’une "machine dite vélocipède".
C’est ce dernier mot construit sur le latin vélox, rapide, et pède, pied, qui l’emportera et qui, abrégé, donnera le vélo. Et c’est à Pierre Michaux, réparateur de draisienne, que revint en 1861 le progrès décisif des pédales, issues de l’idée de mettre un reposoir pour les pieds sur la roue avant, puis une véritable pédale. Du coup, pour aller plus vite, on augmenta la taille de la roue avant, pour arriver en 1870 au bicycle muni d’une très grande roue, le grand bi, pouvant aller de 1,50 m de diamètre contre 40 cm à l’arrière. C’était dangereux, mais bon pour les courses...
En effet, et la grande nouveauté fut de donner des roues de même taille, pour plus de sécurité, et que les pédales entraînent grâce à une chaîne la roue de derrière, la bicyclette naquit d’abord en Angleterre en 1879. Et les mots vélo et bicyclettes faisaient ensemble allègrement la course. Philippe Delerm dira qu’on a un vélo de course mais une bicyclette pour se promener avec son ami(e).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !