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Université et décrochage : le manque de compréhension et de chiffres dans la région

Université et décrochage : le manque de compréhension et de chiffres dans la région

Un article rédigé par Mathilde Errard -  - Modifié le 18 novembre 2021
L'Invité RCF TOURAINEUniversité et décrochage : le manque de compréhension et de chiffres dans la région

Le décrochage des étudiants en 1e année post bac est encore mal connu. Les politiques ou les universités ne connaissent pas non plus, précisément, l'ampleur de ce phénomène dans la région.

Photos : Université de MontréalPhotos : Université de Montréal

Un rapport du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) vient de sortir sur le décrochage des étudiants en 1e année post bac. Dans le détail, le CESER examiné et rendu ses conclusions sur les actions publiques mises en place pour lutter contre ce phénomène. 

Le CESER a recueilli pendant plusieurs mois des témoignages, notamment d'étudiants. 2 300 environ, ont répondu à cette enquête. Ils étudient dans des formations générales, technologiques et professionnelles. 

Conclusion : les politiques, les acteurs du monde universitaire ou encore les lycées, ne connaissent pas bien le décrochage. Il y a aussi un manque d'accompagnement à plusieurs niveaux. Et, difficile aussi pour le moment, de chiffrer avec précision l'ampleur du décrochage chez ces jeunes étudiants. 

Mais bien sûr, le CESER propose aussi des solutions dans cette évaluation. On en parle avec notre invité, Jean-Paul Carrière, le rapporteur de cette évaluation.

 

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Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
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