Une rentrée avec l'objectif de la vaccination dans l'académie de Nice
C'est la rentrée le 2 septembre. Ils sont 373 205 au total dans 1396 établissements des Alpes-Maritimes et du Var avec 33 158 enseignants qui vont faire leur rentrée en début de semaine. L'occasion aussi de faire le point sur les exigences sanitaires liées au Covid-19.
La moitié des élèves sont vaccinés en collèges et lycées du Var et des Alpes-Maritimes. C'est peu pour éviter des fermetures de classe et un retour du virus alors que nos départements font parti des plus touchés de France métropolitaine. Il faut donc vacciner 75 000 élèves mais sans les forcer bien évidemment. Dès la rentrée, les parents vont recevoir une fiche incitant à faire les fameuses deux doses.
L'enjeu pour Richard Laganier, recteur de l'académie, c'est clairement d'éviter des clusters. Des directives sont adressées aux chefs d'établissements avant ce 2 septembre.
Chaque établissement pourra faire vacciner dans un lieu proche, prévu par les collectivités (centres de vaccination la plupart du temps), les élèves consentants. Si le centre de vaccination est lointain, ce sont les professionnels de santé habilités qui vaccineront directement dans le collège ou le lycée concerné.
De son côté le syndicat FSU83, première fédération syndicale en France de l'enseignement a tenu ce 27 août une conférence de presse pour évoquer ses inquiétudes quant à cette nouvelle rentrée placée sous le signe des restrictions sanitaires.
Emmanuel Trigo, secrétaire départemental FSU du Var s'inquiète du manque de dialogue entre le ministère et le terrain, du manque de concertation aussi et de la confusion qui règne notamment autour de la mise en place de la campagne de vaccination des 12 ans et plus et des enseignants à la rentrée. Quid aussi de l'accès au statut vaccinal des enfants... Personne selon les syndicats ne sera en mesure de savoir quels seront les élèves vaccinés ou non.
Les syndicats FSU, CGT, Solidaires et FO se sont d'ores et déjà donnés rendez-vous le 23 septembre prochain pour une journée d'action et de grève pour "un plan d'urgence dans l'éducation, pour les postes, les salaires, et l'amélioration des conditions de travail "
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !