Le texte adopté à l'Assemblée Nationale est débattu au Sénat depuis ce mercredi. Cette proposition de loi est très attendue par les pompiers altiligériens.
Les pompiers volontaires sont essentiels en Haute-Loire. Ils représentent aujourd'hui "près de 90% des effectifs" selon le Colonel Christophe Glasian, directeur du SDIS 43. Au total, ce sont 1660 hommes et femmes sur le département qui mettent un peu de leur temps au service des autres, en plus de leur travail. En Haute-Loire, les effectifs sont stables, au niveau national le constat est différent. Il manque des sapeurs-pompiers volontaires.
Pour inciter ceux qui souhaitent s'engager à sauter le pas, plusieurs mesures ont été votées à l'Assemblée Nationale et sont débattues au Sénat. Des bonifications financières par exemple, même si "les pompiers volontaires ne s'engagent pas pour l'argent" souligne le Colonel Glasian. En revanche, il prévoit des améliorations pour leur intégration dans le monde de l'entreprise.
La Haute-Loire fait sur ce point aussi parti des bons élèves en la matière. Depuis plusieurs années, des conventions sont passées entre le SDIS et les employeurs. Un travail qui porte ces fruits, près de 500 pompiers volontaires bénéficient d'une convention sur le département.
D'autres mesures sont prévues, comme un durcissement des sanctions pour ceux qui s'en prennent aux pompiers en intervention, ou encore la généralisation des caméras-piétons. Des mesures à la marge en Haute-Loire, ces incivilités ne "représentent qu'un ou deux cas par an" indique le Colonel Glasian. Selon le capitaine Patrick Ferrand, référant sur le volontariat au SDIS 43, les premières annonces vont dans le bon sens, et permettront de stabiliser les effectifs dans la durée.
Pour assurer la pérennité du volontariat, d'importants moyens sont déployés en direction de la jeune génération. En Haute-Loire, 21 centres accueillent des jeunes sapeurs-pompiers. Certains finiront par devenir pompiers volontaires.
Autre mesure qui concerne un peu moins les pompiers volontaires, la fin programmée du 18. Si rien n'est encore acté, la proposition de loi propose de supprimer les 13 numéros d'appels d'urgence au profit du 112, comme plateforme d'appel unique. Une idée qui fait débat au niveau national. Au SDIS 43, on voit cet amendement plutôt d'un regard positif. Un travail en ce sens a déjà été engagé selon le capitaine Ferrand.
Cette loi doit permettre de remettre à jour la précédente loi sur la sécurité civile qui date de 2005.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !