JavaScript is required
Accueil
Une promenade dans Bâle, "un petit bijou sans faire de bruit"

Une promenade dans Bâle, "un petit bijou sans faire de bruit"

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 28 décembre 2017
Bâle, ville transfrontalière par excellence, cache également un potentiel culturel et écologique que nous dévoile notre guide.

Véronika Henschel est une amoureuse de Bâle. Après des années à l'université de sociologie, elle a décidé de retourner vivre dans cette ville à la frontière entre la Suisse, l'Allemagne, et la Suisse. Pourquoi ? Parce que " Bâle a du style ! " Pierre Mousset a suivi la jeune femme dans le coeur historique de cité suisse. 

Cette guide met notamment en avant le côté social de la ville de Bâle. Elle cite pour exemple l’église Sainte Elisabeth, transformée en "un endroit où tout le monde peut se rencontrer, où on a des projets avec des migrants".

Véronika évoque également le nombre important de trams qui parcourent la ville, et la qualité des transports publics. Mais on peut aussi s’y déplacer autrement. "Je prends souvent le vélo, car c’est une ville très verte. Les pistes cyclables sont très bien construites" ajoute Véronika.

En ce moment, à Bâle, on croise de nombreux jeunes, mais cette ville est surtout reconnue pour le nombre de banques. En Suisse, cela ne s’invente pas. "C’est pour cette raison que Bâle est une ville riche. Il y a aussi des gens moins riches. On trouve des étudiants, des migrants, des SDF ou des parents seuls. Eux, habitent de l’autre côté du Rhin, là où l’on retrouve la vie culturelle de Bâle" précise-t-elle.


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.