La Plate-forme « brouillard - pluie » est hébergée dans les locaux du CEREMA de Clermont-Ferrand. Le véhicule est installé dans un tunnel de 30 mètres. « Ensuite on installe une scène routière avec des panneaux, des mannequins » précise Pierre Duthon, ingénieur sur la plate-forme.
Ici toutes les technologies d'aide à la conduite peuvent être testées : détecteurs d'obstacles, systèmes de signalisation, éclairage. Ce simulateur permet aussi de tester la perception du conducteur.
La Plate-forme « Brouillard – Pluie » permet de reconstituer un brouillard particulièrement dense en 30 secondes. « On va avoir une visibilité météorologique à 10 mètres » précise Pierre Duthon.
Les injecteurs qui serpentent au plafond permettent aussi de simuler un temps de pluie très dense. « On est à 200 millimètres par heure, l'équivalent des pluies tropicale », ajoute Pierre Duthon.
La Plate-forme « Brouillard – Pluie » du CEREMA est équipée des dernières technologies. Historiquement elle permettait de tester la visibilité des panneaux de signalisation. Mais avec l’essor des nouvelles technologies elle sert de nouveaux usages.
« Les véhicules autonomes sont en train de se concevoir. Les industriels investissent en masse dans les technologies de vision artificielle », souligne Alexandre Cuer, directeur adjoint du CEREMA
Parmi les clients il y a Saint-Gobain, Daimler ou encore Valéo. « Les constructeurs français. Mais aussi avec des équipementiers du Canada, d'Inde et d'Israël », conclu Frédérique Bernardin, responsable de cette Plate-forme « Brouillard – Pluie ».
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