Une plateforme au service de l'emploi des autistes
En France, on estime à 600.000 le nombre de personnes vivant avec une forme d’autisme. Un trouble du comportement qui rend difficile la recherche d’emploi. Une plateforme, appelée Autisme Emploi, lancée récemment, a voulu mieux accompagner les autistes de haut niveau en âge de travailler.
Derrière ce site, deux partenaires. La Fondation Malakof Médéric d'un côté, qui veut faciliter l’accès à l’emploi et à la santé de personnes handicapées. Et d’autre part, Ethik Connection, une agence soutenant des projets sociaux innovants. Cinq ans d’études et de tests ont été nécessaires pour lancer cette plateforme. Sa mission : être un trait d’union entre la personne autiste et le monde du travail.
Supervisé par un job coacher, chaque projet professionnel pourra associer employeur, tuteur d’entreprise, mais aussi spécialistes de santé et entourage, conjoints ou amis. Concrètement, cette plate forme comprend un espace personnel, fonctionnant comme une boite mail. Mais aussi un espace de partage.
Cette plateforme est la première du genre à s’intéresser ainsi à la recherche ou au maintien dans l’emploi d’un public autiste. Des personnes qui ont des qualités réelles, loin du cliché du petit génie de la Silicone Valley. Cette plateforme servira aussi de base à une nouvelle étude pour voir comment toujours mieux intégrer les personnes autistes au sein de l’entreprise. En attendant, la création du compte est gratuite sur l’adresse dédiée : www.autisme-emploi.fr.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !