Une nuit pour 2500 voix, c'est ce collectif national qui lance plusieurs manifestations caritatives partout en France. Deux mille cinq cents voix comme le nombre de nouveaux cas de cancers diagnostiqués chez l'enfant chaque année. En Haute-Savoie, c'est l'association Nos p'tites étoiles qui est à l'origine de l'initiative du soir. Arnold Bruguière, son président, est touché personnellement par la problématique de l'oncologie pédiatrique. "Mon fils Yanis est décédé d'un cancer contre lequel il s'est battu pendant 2 ans et demi" explique-t-il. Cinq cents enfants en France en décédent chaque année, une situation intolérable pour Arnold Bruguière. La recherche sur le cancer de l'enfant en France et en Europe est pointée du doigt par le président de l'association. 3 pour cent de la recherche sur le cancer en France est destinée à la recherche sur les cancers de l'enfant, "c'est insuffisant".
Pour sauver leur enfant, beaucoup de parents se renseignent à l'étranger et achètent des médicaments pas toujours recommandés, ni homologués. "On se raccroche à tout" déclare Arnold Bruguier. Il confie comprendre la démarche de certains parents. "L'idée de survivre à son enfant est toujours assez difficile". Le cancer reste la première cause de mortalité chez l'enfant.
Nos p'tites étoiles organisent la soirée à l'église de Cruseilles. Au programme, "le duo Polymnie qui assurera la première partie" et "l'ensemble vocal d'Annecy New Game" qui clôturera le concert. Arnold Bruguière rappelle que "la participation est libre". Tous les fonds récoltés iront au collectif national Une Nuit pour 2500 Voix.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !