Une mallette pour économiser de l'eau et de l'électricité
Est-il encore temps de sauver la planète ? La Cop 24 s’est ouverte lundi dernier en Pologne. Mais la lutte contre le réchauffement climatique, et plus globalement la protection de l’environnement, c’est aussi l’affaire de tous au quotidien. Et cela commence à la maison. Exercice pratique avec une mallette particulière proposée dans l'Hérault.
Ne plus gaspiller tout vous aidant à réduire vos factures d’eau et l’électricité. C’est le but de cette mallette économe. Derrière le couvercle, l’ALEC, l'Agence locale de l’Energie et du Climat de Montpellier Métropole. A l’origine, il y a quatre ans, il s’agissait de proposer des instruments de mesure pour vérifier sa consommation à domicile. Mais les concepteurs ont voulu aller plus loin en rajoutant des solutions d’économie.
Parmi les sources de gaspillage, il y a bien sûr la mise en veille des appareils électriques, qui continue de consommer même quand on ne s’en sert pas. Mais il y a aussi la production d’eau chaude sanitaire, notamment quand on se douche. Et pour mesurer et tester ces solutions anti gaspi, pas besoin d’être un bricoleur chevronné. Il suffit seulement de savoir visser ou brancher.
La mallette économe. Elle est disponible gratuitement au siège de l’ALEC de Montpellier, moyennant un chèque de caution de 150 €. Mais d’autres pistes existent aussi à travers le réseau Faire (Faciliter, accompagner et informer sur la rénovation énergétique). Il est présent dans toute la France. Pour connaitre la liste des agences, rendez-vous sur faire.org ou au 0808 800 700.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !