JavaScript is required
Accueil
Une idée pour partager la culture aux plus pauvres

Une idée pour partager la culture aux plus pauvres

RCF,  - Modifié le 29 octobre 2018
Offrir un livre à un anonyme qui n'en a pas les moyens, c'est le principe mis en oeuvre par un petit libraire de Rouen.
PixabayPixabay

Lire, c'est un plaisir mais qui peut parfois revenir assez cher. D'où cette initiative mise en place par un petit libraire de Rouen. Il s’appelle Michaël Féron. Mais on le surnomme aussi "Monsieur Rêve", tant il puise son imagination dans les 55 000 livres d’occasion de sa librairie.

Des ouvrages qu’il vend dans sa petite boutique reprise il y a 12 ans. Cette  passion littéraire, il a voulu la  faire partager à ceux qui n’ont pas les moyens. Pour cela, il y a 3 ans, il a créé le livre "en attente". Un principe qui s’inspire du café suspendu, où un client laisse de l’argent au comptoir pour payer la boisson d’une personne dans le besoin. Même formule donc, mais cette fois-ci pour offrir un livre.

Chaque mois, ce sont environ 30 à 40 livres qui sont ainsi offerts à des anonymes. Malgré un peu de gêne parfois de la part des bénéficiaires, le retour est toujours positif. Une solidarité qui peut être aussi à double sens. Mais l’attention de Monsieur Rêve ne s’arrête pas là. Chaque année, il offre aussi un livre aux nouveaux bacheliers. Un geste normal pour cet ancien membre de l’Education nationale. Et là aussi, le succès ne s’est pas fait attendre.

Michaël Féron rêve que d’autres bouquinistes reprennent son concept pour rendre la culture accessible à tous. En attendant, si vous passez par Rouen, et que vous avez deux euros dans la poche, rendez-vous à la librairie "Le rêve de l’escalier", 14 Rue Cauchoise. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.