Une démocratie durable est-elle possible en Algérie?

Sophie Nouaille - RCF, le 19/02/2020 à 11:25
 -  Modifié le 27/06/2021 à 18:07
Écouter
Une démocratie durable est-elle possible en Algérie?
Cela fait presque un an que le peuple algérien est descendu dans la rue pour protester contre le gouvernement Bouteflika. Mais le mouvement du Hirak est-il en train de s'essouffler?

Algérie, un an de douce révolte

Cela fait presque un an que le peuple algérien est descendu dans la rue. Le 22 février 2019 a vu naître le mouvement du Hirak, une révolution douce, pacifique. Depuis 52 semaine, il rassemble des millions d’Algériens dans les rues, une protestation spontanée contre un régime, son clan et ses méthodes.
 

Bouteflika, le mandat de trop

La candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour briguer un cinquième mandat fut la goutte en trop. Ce mouvement, qui exprime des aspirations fortes de changement durable et de modernisation du pays, pour mettre sur les rails une nouvelle Algérie sans renier son histoire, va-t-il pouvoir obtenir satisfaction ?
 

La contestation s'essouffle-t-elle en Algérie ?

Fort de sa représentation de toutes les composantes sociologiques et géographiques du peuple algérien, les manifestions continuent dans le calme. Mais depuis quelques semaines, le Hirak s'essouffle. Conscients de leurs faiblesses, les contestataires n'ont, semble-il pas encore dit leur dernier mot...

 

Cet article vous a plu ?