Une convention pour promouvoir les métiers du fluvial au Port de Strasbourg
Attirer plus de jeunes vers les métiers du transport fluvial et maritime, voilà l'objet d’une convention qui a été signée la semaine dernière entre le Port de Strasbourg et la Marine Nationale. 3 questions et 3 réponses aujourd’hui avec les parties prenantes de ce partenariat et avec le directeur du Lycée Emile Mathis de Schiltigheim, qui encadre le bac pro transport fluvial.
RCF Alsace Parler maritime à Strasbourg n'est pas forcément une évidence. Et pourtant avec le Rhin, c' est un bassin d'emploi important qui se trouve en Alsace. Une chance pour Philippe Rivieyran, proviseur du lycée Emile Mathey, qui exploite un bateau école au Port du Rhin.
Philippe Rivieyran Il ne peut y avoir de formation de jeunes sans un partenariat étroit avec les entreprises. Avec les administrations telles que la Marine nationale. Le Président de la République l'a encore répété, cette volonté de rapprocher l'école des des entreprises et quel beau partenariat entre la Marine Nationale et le Port autonome de Strasbourg qui est quand même une institution ici sur l'Eurométropole! Donc c'est tout bénéfice pour nous, pour nos élèves qui vont pouvoir en bénéficier de lieux de stages, de compétences et vraisemblablement d'une logistique que que ce sans partenariat, nous n'aurions pas. C'est une filière qui est pourvoyeuse d'emplois et il y a des métiers sous tension dans la filière. On aimerait recruter un petit peu plus en qualité. On voit qu'il y a des jeunes qui viennent un peu par défaut en seconde, qui ne poursuivent pas malheureusement jusqu'en terminale, alors que c'est une filière où avec un bac pro, on peut très vite gagner autour de 2 000 € net mensuellement à 18 ans, c'est pas si mal.
RCF Alsace L'objectif de cette convention est de faire connaître le port et ces métiers que nous décrit Claire Merlin, directrice du Port autonome de Strasbourg.
Claire Merlin Les métiers fluviaux, maritimes ont besoin d'être connus. Ils sont relativement méconnus de nos jeunes, donc je trouve que des institutions comme le port doivent contribuer à faire connaître ces métiers, à travailler au développement et à la communication de la passion autour de ces métiers. Les métiers portuaires, les métiers de la marine, les métiers du fluvial, du maritime sont très variés. Vous pouvez faire des carrières très diverses. En fait, au sein de ces métiers, il y a effectivement ce qu'on voit classiquement les métiers de la batellerie, mais il y a aussi toute la logistique qui va autour, tous les métiers. On parlait de décarbonation, ça ouvre de nouvelles perspectives. Enfin, c'est une grande diversité aujourd'hui de métiers.
RCF Alsace Des métiers parfois insoupçonnés, notamment dans la Marine nationale qui se félicite de ce partenariat. Marine Monjardé responsable Région Grand Est pour le recrutement de la Marine Nationale.
Marine Monjardé Notre offre d'emploi, elle est vaste. Il y a plus de 80 métiers différents dans quatorze domaines d'emploi. Pour citer quelques grands domaines d'emploi, vous avez les systèmes numériques et les réseaux ou la cybersécurité, vous avez l'énergie électrique et nucléaire. Vous avez également les métiers de la restauration. On recherche des serveurs maîtres d'hôtel par exemple, qui nous permettent ensuite d'être des ambassadeurs de la gastronomie française lorsque les bateaux de la Marine nationale font escale à l'étranger. Vous avez également des besoins dans les ressources humaines, dans la finance, la communication, les opérations navales. Voilà, il y a vraiment beaucoup de diversité qui permet de séduire les jeunes filles et les jeunes hommes d'aujourd'hui.
RCF Alsace Des jeunes qui pourront donc se tourner vers le Bac Pro “transport fluvial” qui, avec ce partenariat, consolide la pertinence de sa présence en Alsace.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !