JavaScript is required
Partager

Une centaine d'antonomases pour se cultiver en s'amusant

RCF,  - Modifié le 27 novembre 2019
Inventées par des écrivains et des hommes célèbres ou passées dans l'usage commun, les antonomases sont pourtant très répandues dans notre vocabulaire. Découvertes et devinettes !
Illustration de la littératureIllustration de la littérature

L'INTERVIEW / 100 antonomases pour briller en société

Quelle ville est également appelée la Venise du Nord, ou la Cannes du Nord ? À qui fait-on référence quand on parle du Mozart de la pop ? Ces expressions sont des antonomases, autrement dit des noms propres qui servent également comme noms communs. Ces antonomases sont utilisées tous les jours sans même en connaitre leurs origines. Une historienne de l'art qui les traque depuis plusieurs années en a réuni une centaine dans un livre à mettre entre toutes les mains pour se cultiver en s'amusant.

Sophie Dutheillet de Lamothe, historienne de l'art et auteure, est l'invitée de Melchior Gormand.
 

L'INSTANT CULTURE

Il était une fois ... l'histoire de la Grande Guerre à Péronne.
Pour réécouter : https://www.rcf.fr/culture/il-etait-une-fois-l-histoire-de-la-grande-guerre-peronne
 

AU MENU EGALEMENT 

• Rendez-vous avec l'Enseignement Catholique / Les évaluations nationales font leur rentrée 2019
• Ça fait du bien d'en parler, avec Marie Mullet, la présidente des Scouts et Guides de France Tu seras une femme, ma fille
• Inspirez jeunesse, avec la Fondation des Apprentis d'Auteuil / À Ligolsheim, une maison pour réunir les familles d'enfants placés

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.