Accueil
Un premier compromis en vue sur le nucléaire iranien

Un premier compromis en vue sur le nucléaire iranien

Un article rédigé par Léna Bouillard -  - Modifié le 30 mars 2015
Les représentants des grandes puissances se sont réunis lundi à Lausanne pour finaliser un accord sur le nucléaire iranien. Objectif : empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique.
podcast image par défaut

En contrepartie les pays occidentaux proposent de lever les sanctions économiques imposées à l’Iran depuis de nombreuses années. Après un an et demi de négociations, les chefs de la diplomatie sont déterminés à conclure un premier compromis. Compromis qui sera fondamental pour poursuivre les négociations jusqu’à un accord final avant le 30 juin prochain. Mais il reste encore plusieurs freins à l’aboutissement de cet accord. Thierry Coville, chercheur à l’IRIS spécialiste de l’Iran


Signe que les négociations sont entrées dans une phase décisive : le secrétaire d’Etat américain et les ministres des affaires étrangères français et allemand ont annulé les déplacements qu’ils devaient normalement effectuer aujourd’hui. Ils étaient donc présents pour participer à ce qui semble être la phase finale des négociations.  
Le dossier reste difficile et pose de nombreux problèmes depuis 2002, tant du côté occidental que du côté iranien.


On saura sans doute dans la journée de mardi si les représentants des grandes puissances ont pu arriver à un accord.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.