JavaScript is required

Un moment européen ?

RCF,  - Modifié le 13 avril 2018
Depuis janvier, le Président du Parlement européen invite chaque mois un chef d'Etat ou de gouvernement à venir exposer sa vision de l'avenir de l'Europe. Mardi, ce sera au tour de Macron.

On peut attendre d'Emmanuel Macron qu'il lève une ambiguïté. On se souvient qu'en septembre dernier, il avait presenté une perspective enthousiaste, réaliste souvent, idéaliste parfois, et ambitieuse de sa vision du continent. Mais force est de constater que depuis, peu de chose ont changé au niveau de l'Union. L’optimisme ambiant dans la bulle bruxelloise a rapidement été effacé par la percée de  nationalistes aux élections allemandes, tchèques, autrichiennes, italiennes ou hongroises. 

L'ambiguité est de laisser croire qu'il faille attendre les élections européennes de mai 2019 pour agir- voir réagir-. Etant donné que la future Commission européenne ne prendra ses fonctions qu'à l'automne de l'année prochaine, peu de choses seront concrétisées avant 2020. Oui, la majorité présidentielle souffre de sa jeunesse et n'existe pas encore à Bruxelles. Or, sans relais, il est compliqué d'obtenir des soutiens, qu'ils soient politiques au Parlement européen, ou dans les differentes organisations qui accompagnent la décision publique européenne. Et ici, tout est question de coalition. Il faut être plusieurs pour peser. 

Pourtant, c'est un fait, la situation en Europe s'améliore : l’économie repart, la crise des réfugiés canalisée. Et le contexte international joue en faveur d'actions communes. Mais l'inquiétude, l'incertitude demeurent. La question de la définition de l’Union est peut être à clarifier. Qui sommes-nous en résumé ? Si 7 citoyens sur 10 se décrivent comme « européens », il reste encore beaucoup à faire pour en avoir une définition commune… Cette identité pourrait même être remise en question face à la question migratoire, au Brexit, aux élargissements... Alors, je crois qu'il est urgent de ne pas attendre; c'est en période de mer calme qu'il faut agir. Il est encore temps de ne pas rater le momentum européen qu’offre l’année 2018 !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.