A Taizé, matin, midi et soir, les centaines ou les milliers de jeunes présents chaque semaine, jusqu'à près de 4000 au coeur de l'été, convergent vers l'église de la réconciliation. Autour des frères, ils vivent des temps de prières construits autour de quatre éléments : un verset biblique, des chants et un long temps de silence, des intentions de prière pour le monde qui les entoure. Pour beaucoup c'est une découverte et bien souvent ils en redemandent.
L'expérience du silence, en particulier, marque la plupart des jeunes, même si au début c'est parfois difficile: "la première fois je me suis endormie" témoigne Aurore. Elle a ensuite demandé à d'autres comment ils s'y prenaient pour prier et petit à petit elle a appris à habiter ce silence. Clémence elle confie que parfois pendant ces temps de silence elle se contente de regarder les autres qui prient et de s'émerveiller de cette prière commune.
Quant à Miguel, jeune portugais de 17 ans, prier à Taizé est pour lui une expérience unique qui l'enracine dans une habitude de prière qu'il retrouve chez lui. Et c'est vraiment là le souci des frères: renvoyer les jeunes à leur vie, être un lieu source mais surtout pas capter les jeunes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !