Un coffret pour stimuler les personnes cérébrolésées
Ce coffret s'appelle le CAP, Coffret d’Aide au Patient. L’idée vient d’Audrey Sauvajon. Ce nom ne vous dira peut-être rien. Audrey Sauvajon est la maman de Marin. Cet étudiant qui en novembre 2016 avait été violemment frappé en voulant défendre un couple qui s’embrassait sur le parvis de la gare de la Part-Dieu à Lyon. L’agression avait plongé le jeune homme dans le coma, avant de commencer une lente rééducation.
Stimuler le cerveau par la musique, les odeurs ou le toucher, une piste qu’Audrey a donc suivie, en collaboration avec une neuroscientifique de Montréal. Cette réflexion a finalement donné naissance à ce coffret "CAP la tête haute", qui contient toute une série d’outils pour optimiser la relation avec un cérébrolésé.
A noter que ce coffret est entièrement gratuit, exceptés les frais de port. Pour Audrey, pas question de créer une barrière financière pour les familles. Marin est actuellement pris en charge dans un accueil de jour, en région lyonnaise, après cinq mois d’attente.
Pour permettre de financer ce coffret, un dîner gala a été prévu vendredi 26 octobre prochain dans une chapelle désacralisée, près de la Mairie de Caluire. Le chanteur Benjamin Biolay a confirmé sa présence en tant que parrain de l’association. Il en reste encore des places. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association latetehaute.fr.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !