Un chantier de nettoyage au bord de la colline de Mirabel !
Les déchets sauvages souillent régulièrement la nature. C'est le cas à l’ouest de la colline de la colline de Mirabel. De nombreux déchets s'entassent en contrebas le long d’un chemin de randonnée entre Malauzat et Volvic. Le Conservatoire d'Espaces Naturel Auvergne et la commune de Malauzat ont donc décidé d'agir.
1000 pneus à évacuer !
Les riverains, sportifs et randonneurs qui fréquentent ce sentier ont fait plusieurs signalement à ce sujet. « On a plus de 1000 pneus à sortir d'un ravin, des pneus de voiture et de tracteurs, mais aussi des écrans plats et une carcasse de voiture » indique Nathalie Dezeveaux, chargé de la vie associative et bénévole au CEN Auvergne.
De jeunes scouts à la rescousse !
Un groupe de 7 jeunes scouts de l’Oise est venu prêter main forte sur ce chantier de nettoyage. « Ça nous arrive d'être contacté par des scouts qui veulent effectuer des actions dans des espaces naturels. On a tout de suite pensé à ce site pour leur chantier », souligne Nathalie Dezeveaux, chargé de la vie associative et bénévole au CEN Auvergne.
Des bennes pour aider au transport
Une dizaine de bénévoles de la commune et du CEN Auvergne se relayeront aux côtés des jeunes scouts. Tandis que le Syndicat du Bois de l’Aumône assurera la logistique avec les bennes de récupération. Par ailleurs, une clôture sera installée dans un second temps pour dissuader les potentiels pollueurs.
Interview : Nathalie Dezeveaux, chargé de la vie associative et bénévole au CEN Auvergne
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !