Partager

Un atelier reliure aux archives diocésaines de Lyon

Un article rédigé par Valérie-Anne Maitre - RCF Lyon,  - Modifié le 15 janvier 2017
Un an après le déménagement à l'archevêché, les archives du diocèse de Lyon ouvrent un atelier de reliure. Et cherche du matériel.
RCF 2017 - Krystel Gilberton, responsable des archives du diocèse de LyonRCF 2017 - Krystel Gilberton, responsable des archives du diocèse de Lyon

Une petite presse de notaire,  ou une presse à percussion, du cartonnage, de la toile ou du papier... Les archives du diocèse de Lyon lancent un appel aux dons pour collecter du matériel de reliure. Avec l'idée d'ouvrir un petit atelier au sein des archives. S'il n'est pas question de faire de la reliure d'art, il s'agit bien de réparer des livres des bibliothèques du diocèse ou de relier des actes de catholicité ou des magazines pour en faciliter la lecture.
Krystel Gilberton est la responsable des archives du diocèse de Lyon:

archives-diocese-rcf_3.jpgL'histoire de l'église de Lyon

Installées dans des locaux refaits à neuf, avec un peu plus d'espace, les archives du diocèse conservent sur des kms de rayonnage l'histoire de l'Eglise catholique à Lyon. Une petite mine d'or pour étudiants ou universitaires, mais aussi pour l'historien amateur qui retrace l'histoire de sa paroisse par exemple. Ils sont accueillis dans une petite salle de lecture confortable, c'est l'équipe des archives qui se charge d'aller chercher l'ouvrage demandé.
 

Des archives privées mais consultables sur rdv

Le déménagement a d'ailleurs permis de ranger autrement les livres et documents... classés par taille pour éviter la perte d'espace! Tout cela étant bien sûr soumis à des règles de températures strictes pour éviter les chocs thermiques.
Les archives - privées -  sont consultables sur demande et sur rendez-vous, la communication de certains document peut aussi être soumise à des règles de confidentialité ou de délai.

archives-diocese-rcf_8.jpgarchives-diocese-rcf_12.jpg

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don